Blogue

Vous avez les dents sensibles?

Les dents sensibles (ou l’hypersensibilité dentinaire) sont souvent le résultat de l’émail usé des dents ou d’une récession gingivale qui cause l’exposition de la racine dentaire.

Si vous avez les dents sensibles, le brossage de dents, le passage de la soie dentaire, manger et boire chaud ou froid peuvent causer une vive douleur temporaire dans vos dents.

Évitez de souffrir des dents sensibles et retrouvez le sourire. Nous vous proposons des moyens efficaces pour traiter ce problème commun.

dentiste-david-coté-martin-dubois-gatineau-aylmer-ottawa

Les causes cachées des dents sensibles

Il arrive parfois que la douleur soit causée par des facteurs presque invisibles à l’œil nu : une carie, un remplissage récemment installé, une dent ébréchée ou fissurée, ou encore l’effet secondaire d’une procédure dentaire, tel que le blanchiment des dents.

Lorsque les dents sensibles vous dérangent, prenez rendez-vous chez votre dentiste. Il saura déterminer ou exclure toute cause sous-jacente de la douleur des dents et pourra faire la recommandation la plus appropriée.

Un dentifrice désensibilisant pour les dents sensibles

Parfois, une pâte dentifrice désensibilisante obtenue en magasin peut aider à bloquer la douleur associée aux dents sensibles. Comptez plusieurs applications avant d’obtenir une désensibilisation des dents douloureuses. La plupart des gens constatent une amélioration dans les 7 à 10 jours suivants. Recherchez des pâtes dentifrices portant le sceau de l’ADC (Association dentaire canadienne) qui répondent à des critères de sécurité et d’efficacité. (voir ici bien choisir son dentifrice contre le tartre et fluor pour enfant.

sceau-association-dentaire-canadienne-clinique-david-côté-gatineauLe fluorure

Il est vrai que le fluorure fait des merveilles et qu’il peut être un élément important de votre routine de soins dentaires. Le dentiste pourrait appliquer un vernis au fluorure sur les zones sensibles de vos dents pour en renforcer l’émail et en réduire la douleur. Il pourrait aussi suggérer l’utilisation du fluorure à la maison. Optez tout simplement pour des rince-bouche et des dentifrices fluorurés en magasin.

Application d’une résine

Occasionnellement, le dentiste peut traiter les surfaces des racines de dents exposées par l’application d’une résine de liaison protectrice sur les endroits sensibles. Votre dentiste vous informera si une anesthésie locale est nécessaire pour exécuter cette opération.

Greffe de gencive

Si votre douleur provient d’une zone de récession gingivale où une partie de la racine est dégagée, on pourra greffer une membrane spéciale pour combler le manque de gencive. Cette intervention délicate favorise la régénération de la gencive, protège la racine auparavant exposée et diminue la sensibilité de la dent.

Traitement de canal

Si vos dents sensibles causent encore de grandes douleurs même après traitements, votre dentiste pourrait recommander un traitement de canal, une procédure utilisée pour traiter les problèmes de pulpe dentaire hypersensibilisée ayant passé le stade de non-retour. Alors que ce traitement peut sembler imposant, il est considéré comme la technique la plus efficace pour éliminer la sensibilité dentaire. Il doit être utilisé sous certaines réserves, car il est définitif.

dents-sensibles-david-coté-martin-dubois-dentiste-gatineau-aylmer

Brosse à dents à soies souples

Pour vous nettoyer la bouche sans endommager vos dents et vos gencives, on recommande d’employer une brosse à dents à soies souples. Si vous évitez de frotter avec la vigueur que vous mettez à récurer vos casseroles, vous pourrez garder l’émail de vos dents dans le meilleur état possible.

Évitez les aliments et les boissons acides

Envisagez de limiter les aliments et les boissons acides et vous éviterez de grimacer de douleur à chaque repas. Les aliments et boissons acides peuvent accentuer l’érosion et la sensibilité dentaires. On recommande de consommer avec modération les boissons gazeuses ou diététiques, les agrumes, la tomate, le thé, le vin (surtout le blanc) qui peuvent tous retirer de petites quantités de l’émail des dents au fil du temps.

Le truc de la paille : fallait y penser

Quand vous buvez des liquides acides, utilisez une paille pour limiter le contact du liquide avec vos dents. Après avoir mangé ou bu une substance acide, buvez du lait ou de l’eau pour équilibrer la teneur en acide dans la bouche.

Grincement de dents nocturne

Si vous grincez des dents la nuit, demandez à votre dentiste si vous devriez porter une gouttière de protection (appelé aussi plaque occlusale) pour protéger les dents pendant le sommeil. Le grincement des dents peut occasionner des fissures de dents et provoquer une sensibilité.

boire-deleau-dents-sensibles1-david-coté-martin-dubois-dentiste-gatineau-aylmer

Une bonne hygiène dentaire

Néanmoins, si vous croyez tout faire pour la santé de vos dents sans pour autant pouvoir mordre dans une pomme bien froide et bien croquante, il faut consulter un spécialiste. Il évaluera la qualité de vos soins et vous aidera à déterminer comment atténuer la sensibilité de vos dents. Une bonne hygiène dentaire empêche vos gencives de se rétracter et, par le fait même, d’engendrer la sensibilité dentaire.

Dernier conseil éclair

Évitez de brosser les dents immédiatement après avoir mangé ou bu une substance acide. En effet, l’acide des aliments et des boissons adoucit l’émail et le rend plus vulnérable à l’érosion pendant le brossage.

Si la douleur issue de la sensibilité dentaire persiste, demandez un examen avec les dentistes Dr Côté ou Dr Dubois par courriel, ou au 819 770-3636.

Consultez nos longues heures d’ouverture pour mieux planifier un rendez-vous selon votre horaire.

Approuvé par Dr Côté
Le Dr Côté possède une vaste expérience pour tous les types de traitements dentaires généraux. Il offre depuis près de 15 ans, un service complet d'orthodontie pour corriger les malpositions dentaires à tout âge.
Dr David Côté

Prise de rendez-vous

Un premier rendez-vous?
8 h à 20 h
7 h 30 à 17 h
7 h 30 à 20 h
7 h 30 à 15 h 30
accés pour handicapé

stationnement gratuit pour les patients

80. rue Belleau Gatineau (Québec)
J9A 1H1

logo Plan de site