Blogue

L’alcool et le tabac, ennemis de la santé buccodentaire

La combinaison alcool et tabac est très nocive

Nous savons que l’alcool et le tabac ont des conséquences multiples sur la santé et que leur consommation, surtout lorsqu’elle est régulière et abondante, contribue à augmenter l’incidence de certaines maladies. On peut penser aux maladies digestives et hépatiques dans le cas de l’alcool et aux maladies pulmonaires dans le cas du tabac. Aux parties du corps mises à risque par ces habitudes, il est important d’ajouter la bouche et les dents. Elles peuvent en effet subir des effets de la consommation d’alcool et de tabac (maladies, difficultés à cicatriser, effets esthétiques), surtout lorsque les deux sont combinés.

 

Des risques de cancer accrus

En se dégradant, les particules d’alcool qui restent dans la bouche après sa consommation se transforment en une substance chimique qui peut provoquer une inflammation des cellules de la bouche. À long terme, cette inflammation peut altérer la structure même des cellules et ainsi causer des tumeurs. La quantité d’alcool consommé et la fréquence de consommation ayant un impact sur ces phénomènes, il est donc préférable de limiter sa consommation d’alcool aux limites recommandées afin d’éviter de développer un cancer de la bouche.

 

Pour sa part, le tabagisme augmente de façon substantielle (jusqu’à 20 fois), les risques de développer un cancer buccodentaire (cancer de la bouche, de la gorge ou de la langue) alors que des cellules cancéreuses peuvent se forment sur toutes les surfaces qui entrent en contact avec des particules de tabac. Comme les cancers de la cavité buccale et de la gorge sont souvent détectés à un stade très avancé limitant les chances de guérison, il est important d’éviter la consommation de tabac.

 

Attentions au développement de maladies parodontales 

L’effet de la consommation d’alcool sur les gencives et le parodonte (l’ensemble des tissus qui maintiennent les dents en place) joue sur deux niveaux. Tout d’abord, le sucre et l’acidité contenus dans les boissons alcoolisées contribuent à la prolifération des bactéries à la base de la carie dentaire, mais aussi de maladies comme la gingivite et la parodontite. Ensuite, les molécules d’alcool qui se dégradent ont un effet inflammatoire qui peut accroître l’irritation des gencives.

 

De son côté, le tabagisme réduit l’apport d’oxygène dans les gencives, ce qui augmente leur vulnérabilité face aux attaques bactériennes, surtout s’il y a aussi consommation excessive d’alcool.

 

Quels sont les autres effets de l’alcool et du tabac sur la santé buccodentaire ?

La consommation régulière d’alcool et de tabac pourrait aussi nuire à la guérison des maladies buccodentaires en plus d’interférer lors de chirurgies dentaires. Comme il a été dit, le tabagisme nuit à l’oxygénation des tissus de la bouche, ce qui pourrait rendre le processus de cicatrisation plus lent et difficile. De son côté, l’alcool a des effets éclaircissant sur le sang, ce qui peut provoquer des saignements difficiles à contrôler. Il diminue également la capacité du foie à métaboliser les antibiotiques, ce qui peut en diminuer les effets et rendre les infections plus tenaces. Pour finir, il est clair que la consommation d’alcool et que le tabagisme peuvent être à l’origine de la mauvaise haleine.

 

C’est donc pourquoi l’alcool et le tabac devraient être évités, ou à tout le moins leur consommation devrait être limitée et occasionnelle. Toutefois, si vous croyez que vos habitudes de consommations influent sur votre santé buccodentaire, n’hésitez pas à en faire part à l’équipe de la Clinique du Dr David Coté. Nous saurons répondre à vos questions et vous conseiller sur les bonnes habitudes à adopter !

 

Approuvé par Dr Côté
Le Dr Côté possède une vaste expérience pour tous les types de traitements dentaires généraux. Il offre depuis près de 15 ans, un service complet d'orthodontie pour corriger les malpositions dentaires à tout âge.
Dr David Côté

Prise de rendez-vous

Un premier rendez-vous?
8 h à 20 h
7 h 30 à 17 h
7 h 30 à 20 h
7 h 30 à 15 h 30
accés pour handicapé

stationnement gratuit pour les patients

80. rue Belleau Gatineau (Québec)
J9A 1H1

logo Plan de site