Carie dentaire : mythes et réalités

Illustration de la carie dentaire qui touche plusieurs dents

Bon nombre d’entre nous ont déjà eu une carie dentaire. Comme c’est l’affection dentaire la plus répandue, on entend beaucoup de choses à son sujet. Notre équipe constate en effet que certains mythes persistent au sujet de la carie. Nous avons préparé cet article afin d’en aborder 3 principaux et de remettre les pendules à l’heure.

Mythe #1 : « La carie dentaire est bénigne »

Cette affirmation n’est pas tout à fait vraie et elle se doit d’être défaite. Une carie dentaire est assez bénigne dans ses premiers stades de développement, c’est-à-dire lorsqu’elle ne touche que l’émail dentaire (couche externe et protectrice de la dentition) ou la dentine (partie massive de la dent qui se trouve sous l’émail). À ce stade, on peut assez facilement traiter la carie au moyen d’un plombage.

Cependant, lorsque la carie s’approfondit, elle peut devenir beaucoup plus problématique et entrainer des complications pour la santé buccodentaire. En effet, en l’absence de traitement, la carie peut dégrader la dent jusqu’à atteindre la pulpe dentaire, soit la partie centrale de la dent qui renferme le nerf dentaire et les vaisseaux sanguins. Les bactéries peuvent alors provoquer une infection douloureuse de la pulpe (pulpite) qui peut entrainer des douleurs lancinantes. À ce stade, il est normalement nécessaire de faire un traitement de canal pour éliminer les tissus infectés et assainir la chambre pulpaire. On comprend donc que la prise en charge d’une carie profonde est plus complexe et plus couteuse que le traitement d’une carie qui ne touche que l’émail ou la dentine. Dans les cas plus sévères, les caries non traitées peuvent aller jusqu’à causer la perte de la dent atteinte, qui tombera ou qui devra être extraite.

De plus, l’infection de la pulpe peut, en l’absence de traitement, entrainer la formation d’un abcès périapical, soit une infection avancée se formant à l’extrémité de la racine de la dent touchée. L’abcès se traduit par une accumulation de pus, un œdème du visage et des douleurs importantes. Ça représente une urgence dentaire, car un abcès doit être traité afin d’éviter que l’infection s’étende. Elle pourrait en effet atteindre le système sanguin ou des organes vitaux, et ainsi poser un risque sérieux pour la santé générale.

À la lumière de ces informations, on comprend que la carie ne doit pas être négligée, vu les complications sérieuses qu’elle peut entrainer.

Mythe #2 : « La carie dentaire entraine toujours de la douleur »

Une carie n’est pas douloureuse dans ses premiers stades, elle est même souvent asymptomatique. C’est lorsque la carie atteint la dentine que la dent peut devenir plus sensible au chaud et au froid, ainsi qu’au contact d’aliments sucrés/acides. Ainsi, un tel symptôme doit vous pousser à consulter pour éviter que la carie s’approfondisse et atteigne la pulpe dentaire.

Une douleur importante à une dent peut justement être le signe d’une carie profonde. Il convient alors de consulter rapidement un dentiste afin d’obtenir un examen, un diagnostic et un traitement.

En ce sens, soulignons l’importance des visites de routine pour la prévention des caries profondes. En effet, en visitant régulièrement votre dentiste, celui-ci peut réaliser un examen dentaire et déceler toute carie alors qu’elle se trouve à un stade précoce. Cela en facilite grandement le traitement, au moyen d’un plombage, et permet de prévenir les complications dont on vous a parlé précédemment.

Mythe #3 : « Ce ne sont que les aliments au goût sucré qui causent les caries »

Voilà le dernier mythe que nous souhaitons aborder. En effet, il est vrai que les aliments sucrés ou qui contiennent des sucres ajoutés présentent un risque accru de formation de caries. Après consommation, leurs résidus sucrés se déposent à la surface des dents, où ils sont métabolisés directement par les bactéries de la bouche.

Cependant, certaines catégories d’aliments présentent aussi un risque pour le développement de caries, même s’ils ne goûtent pas « sucrés » à proprement dit. Pensons notamment aux aliments qui contiennent de l’amidon, un type de glucide (sucre) complexe provenant des aliments de source végétale. Les aliments forts en amidon sont notamment le pain blanc, les pâtes blanches, les croustilles, les craquelins, etc. Les résidus d’amidon qui se déposent sur les dents représentent aussi une source de nourriture pour les bactéries de la bouche, donc ils sont liés à un risque de formation de caries dentaires.