Blogue

J’ai perdu une dent! Ai-je besoin d’un implant dentaire?

Êtes-vous trop gêné pour éclater de rire à cause d’une brèche dans votre sourire? Les implants dentaires ont l’air naturels, aident à préserver la santé de votre mâchoire et vous aident à retrouver votre estime de soi.

embarrassed young brunette covering her mouth with both hands

S’il vous manque une dent ou aimeriez en remplacer une ayant un pronostic douteux, un implant dentaire chez un chirurgien dentiste aguerri est une solution attrayante à envisager.

 

De quoi s’agit-il

Au fait, qu’est-ce qu’un implant dentaire? Pour bien comprendre, regardons la structure d’une dent. Tel un iceberg, une dent est constituée d’une partie visible (la couronne) et d’une partie invisible (la racine) qui permet de la maintenir dans la gencive et dans l’os de la mâchoire.

L’implant dentaire consiste en une racine artificielle fabriquée en titane qui remplace la racine d’une dent manquante et sur laquelle sera fixée une couronne sur mesure ou dent artificielle.

Perdre une dent peut provoquer une certaine anxiété. Parfois, il s’agit uniquement de la partie visible de la dent qui est touchée. Dans ce cas, il est possible de s’appuyer sur la racine existante pour reconstruire la dent. Dans de nombreux cas, la racine de la dent est également perdue.

clinique-david-coté-dentiste-gatineau-ottawa

 

 

Quels en sont les avantages?

1. Esthétique proche de vos dents naturelles
L’utilisation de couronnes en céramique intégrale dans les implants permet de recréer les jeux de transparence et de couleur de vos dents. Une fois cicatrisés, les implants dentaires prennent le rôle de racines naturelles et vous ne les sentez pas.

2. Évite la perte osseuse
Lorsqu’on perd une dent, l’os de la mâchoire a tendance à se résorber, pouvant créer des complications pour les autres dents, telles que l’affaissement des dents adjacentes et la descente des dents en vis-à-vis. Les implants dentaires stimulent l’os et permettent d’éviter sa dégradation.

3. Préservation des dents adjacentes
Avec un implant, on ne touche pas aux dents adjacentes, contrairement à l’utilisation d’un pont dentaire. Un pont ira s’appuyer sur les dents adjacentes qu’il sera nécessaire de tailler, ce qui peut les affaiblir et les rendre plus vulnérables aux bactéries.

4. Taux de succès
Le taux de succès pour les implants dentaires est très élevé à 98%, avec un taux supérieur si exécuté par un chirurgien expérimenté. Leur durée de vie est indéterminée, mais on estime aujourd’hui que, si bien entretenus, il peuvent rester à vie.

implant_dentaire_avantages-longue-durée

Installation d’un implant dentaire

  • Le dentiste offrant des services d’implantologie dentaire examine d’abord l’état de votre bouche et prend des radiographies de votre tête, de votre mâchoire et de vos dents afin de déterminer si vous êtes un bon candidat pour recevoir un implant dentaire.
  • Dans l’affirmatif, on optera pour un ou des implants dentaires selon l’âge, le gabarit du patient, ses exigences et la taille de son sourire.
  • Le dentiste insérera un implant dentaire dans l’os de la mâchoire, où une ou plusieurs dents sont manquantes. L’implant s’intégrera à l’os et se fixera à la gencive, c’est l’ostéointégration.
  • L’étape suivante consiste à fixer un pilier à l’implant, soit un tenon qui relie la dent de remplacement à l’implant.
  • La dent de remplacement fabriquée, ou couronne sera ensuite fixée au pilier. Celle-ci sera solidement maintenue en place dans la dentition naturelle située de chaque côté de l’implant.

implant-dentaire-clinique-davi-coté-gatineau-aylmer-hullDoit-on remplacer chaque dent manquante par un implant dentaire?

Ce n’est pas forcément le cas. Dans le cas où plusieurs dents sont manquantes, un pont dentaire pourrait aussi être fixé aux implants dentaires de façon à recouvrir toute la zone édentée. Deux implants dentaires peuvent, par exemple, soutenir un pont de trois éléments, c’est-à-dire trois dents.

Horaire type d’un traitement et guérison

Quatre rendez-vous (varient selon le cas) doivent être pris en compte pour la pose d’un implant dentaire. La guérison des tissus peut prendre entre 3 et 6 mois; un rendez-vous de contrôle du spécialiste est fixé aux 6 mois.

(1) Consultation préalable : prise de contact, problématique, précisions sur votre état de santé, bilan buccodentaire, radiographies, plan de traitement.

(2) Pose de l’implant dentaire : incision de la gencive, mise en place des implants dentaires dans l’os, ajout d’une vis de cicatrisation sur les implants.

(3) Pose du pilier, et empreintes : remplacement de la vis de cicatrisation par un pilier prothétique, prise d’empreintes pour la fabrication des couronnes ou ponts.

(4) Pose de la couronne dentaire : fixer les couronnes sur les piliers prothétiques, vérification de l’esthétique, ajustements pour le confort du patient.implant-dentaire-david-coté-martin-dubois-gatineau

 

 

 

 

De stabilité supérieure

Grâce aux nombreux progrès technologiques dans le domaine de la dentisterie esthétique de nos jours, de plus en plus de patients optent pour ce traitement. La raison en est simple : l’implant dentaire représente une solution de stabilité et de fiabilité supérieures.

Consultez les praticiens de la dentisterie esthétique à la Clinique dentaire David Côté pour bénéficier d’un sourire à la hauteur de vos attentes. Prenez rendez-vous avec Vanessa au 819 770-3636.

Approuvé par Dr Côté
Le Dr Côté possède une vaste expérience pour tous les types de traitements dentaires généraux. Il offre depuis près de 15 ans, un service complet d'orthodontie pour corriger les malpositions dentaires à tout âge.
Dr David Côté

Prise de rendez-vous

Un premier rendez-vous?
8 h à 20 h
7 h 30 à 17 h
7 h 30 à 20 h
7 h 30 à 15 h 30
accés pour handicapé

stationnement gratuit pour les patients

80. rue Belleau Gatineau (Québec)
J9A 1H1

logo Plan de site