Pour profiter des nombreux avantages des implants dentaires, certaines conditions doivent être en place pour qu’on puisse les installer dans le but de remplacer des dents qui sont manquantes. De plus, un traitement en implantologie comprend quelques spécificités, notamment en ce qui a trait à la durée complète du processus, qu’il est important de prendre en compte. C’est en ce sens que s’inscrit la consultation en implantologie à Hull. Nous avons préparé cet article afin de vous parler plus en détail de cette consultation importante, qui représente la première étape d’un traitement en implantologie dentaire.
Qu’est-ce qu’un implant dentaire ?
Un implant prend la forme d’une petite vis métallique, le plus souvent fabriquée en titane. Le but des implants est de supporter des restaurations dentaires pour leur conférer solidité et stabilité. Pour ce faire, un implant doit être inséré directement dans l’os de la mâchoire lors d’une chirurgie que votre dentiste à Hull peut réaliser en clinique. Durant la phase de guérison de l’implant, qui dure quelques mois, celui-ci fusionne avec l’os de la mâchoire. C’est un processus qu’on appelle l’ostéointégration et c’est lui qui confère les nombreux avantages aux implants.
On peut installer un implant pour le surmonter d’une couronne afin de remplacer une seule dent manquante. Plusieurs implants peuvent aussi être installés dans le but de remplacer plusieurs dents manquantes ; on les surmonte alors d’un pont dentaire, d’une prothèse partielle ou d’une prothèse complète.
Quelques prérequis à considérer pour l’implantologie
Pour permettre la guérison et le processus d’ostéointégration après la chirurgie pour mettre en place un implant ou plusieurs implants, il faut respecter quelques conditions.
En premier lieu, les gencives doivent être en excellente santé. Ensuite, il est préférable d’être non-fumeur ou de cesser de fumer avant d’entamer un processus en implantologie. Aussi, le volume de l’os de la mâchoire doit être suffisant pour recevoir l’implant. Or, lorsque des dents sont manquantes depuis une période prolongée, on observe une diminution de la hauteur et de l’épaisseur de l’os de la mâchoire. Le volume osseux peut alors être insuffisant pour qu’on puisse y installer un implant. Dans un tel cas, une intervention préalable, la greffe osseuse, peut être nécessaire afin de préparer la mâchoire.
La consultation en implantologie : les points abordés
C’est une étape importante pour toute personne qui envisage d’avoir recours aux implants pour remplacer une dent, ou plusieurs dents manquantes. Lors de cette consultation, le dentiste effectue un examen et prend des radiographies pour observer la condition de la bouche et des mâchoires. De plus, il prend le temps de discuter avec son patient de ses attentes, de son budget et de chaque étape du traitement en implantologie.
Voici donc les points qui sont abordés lors de la consultation en implantologie :
- La condition buccodentaire actuelle du patient, notamment la santé des gencives ;
- Le volume osseux de la mâchoire et la nécessité ou non de réaliser une greffe osseuse ;
- Le nombre d’implants à installer ;
- Le type de restauration qui sera utilisé pour surmonter les implants ;
- Les étapes du traitement : chirurgie, guérison, conception et installation de la restauration, etc. ;
- Les frais reliés à chaque étape ;
- Le nombre de visites requises et leur durée approximative ;
- Les implications du patient (alimentation, hygiène, habitudes de vie, etc.) ;
- Etc.
Les implants dentaires permettent de profiter de restaurations dentaires qui imitent à merveille les dents naturelles, autant en ce qui a trait aux fonctionnalités des dents qu’à l’esthétisme du sourire. Pour en profiter et pour obtenir un plan de traitement personnalisé, demandez une consultation pour les implants dentaires à Hull avec l’équipe de la Clinique dentaire Dr David Côté.