Le cancer est une maladie qui fait peur. En effet, presque tout le monde a un être cher qui en a été affecté. Malheureusement, la santé de la bouche n’est pas épargnée par le risque de développer cette maladie. En effet, le cancer de la bouche, aussi appelé cancer de la cavité buccale, est une maladie qu’il faut prendre au sérieux. C’est pourquoi, lors de vos rendez-vous auprès de votre dentiste à Hull, un dépistage du cancer de la bouche est réalisé. On vous en dit plus sur le sujet dans ce qui suit.
Comprendre la maladie
Le cancer de la bouche est causé par le développement de cellules anormales au niveau de l’une des structures buccales que nous mentionnerons plus loin. Ces cellules se multiplient et entrainent l’apparition d’une tumeur cancéreuse. En l’absence de diagnostic et de traitement, les tissus voisins sont détruits et la maladie peut s’étendre à d’autres parties du corps.
Il faut savoir que le cancer de la bouche peut prendre naissance sur l’ensemble des parois de la cavité buccale, telles que :
- La langue ;
- Les lèvres ;
- L’intérieur des joues ;
- Les gencives ;
- Le palais mou ;
- Le plancher de la bouche (région située sous la langue) ;
- Les amygdales ;
- Etc.
Le cancer de la bouche : une maladie qui se développe sournoisement
Malheureusement, le cancer de la bouche est souvent asymptomatique dans ses premiers stades de développement. Pour cette raison, il pourrait passer inaperçu pour une personne non avertie. C’est là une des raisons pour lesquelles les examens dentaires réguliers auprès du dentiste sont aussi importants. En effet, le dentiste est le seul professionnel de la santé qui est qualifié pour dépister le cancer de la bouche. Il a une bonne connaissance de la maladie et des signes et symptômes qui y sont associés.
À mesure que le cancer se développe, cela peut se traduire par différents symptômes, telle l’apparition de lésions buccale qui ne guérissent pas, des taches blanchâtres ou rougeâtres qui se forment sur la langue ou la muqueuse, etc. Nous avons énuméré les principaux signes et symptômes de cancer de la bouche dans cet autre article sur notre blogue. Il est important d’en prendre connaissance afin de consulter rapidement un professionnel de la santé en cas de doute.
Comment le dépistage de la maladie s’effectue-t-il ?
Comme nous l’avons mentionné, c’est votre dentiste qui est qualifié pour effectuer le dépistage de la maladie. Ce dernier se fait lors de vos visites de routine en clinique. Pour ce faire, il effectue un examen visuel complet lui permettant de détecter tout signe anormal qui pourrait être lié à la maladie. Il porte également une attention particulière aux lésions qui pourraient présager la présence d’un cancer ou d’un état précancéreux. De plus, il peut utiliser les radiographies pour effectuer ses observations, puisqu’une tumeur peut se développer dans une région qui est invisible à l’œil nu (sous la gencive).
Le dentiste réalise aussi un examen physique qui lui permet notamment d’évaluer les mouvements de la mâchoire et la déglutition. Il tâte également les ganglions lymphatiques du cou, puisque ces derniers peuvent enfler en la présence d’un cancer.
Lorsqu’une lésion est détectée, une biopsie peut être pratiquée. Il s’agit de prélever un petit échantillon de tissu anormal afin que celui-ci soit analysé en laboratoire. Ça permet de déterminer la nature d’une lésion et son stade de développement, afin d’en orienter la prise en charge.
L’examen pour le dépistage du cancer de la bouche est entièrement sans douleur, mais tellement important pour la santé de la bouche et la santé générale. Vous ne devez surtout pas négliger vos visites de routine en clinique, ne serait-ce que pour vous protéger contre cette maladie sérieuse qu’est le cancer de la bouche. En cas de besoin, prévoyez votre prochain rendez-vous auprès de votre dentiste à la Clinique dentaire du Dr David Côté.