L’émail de nos dents est une substance qui malheureusement ne se régénère pas, contrairement à la majorité des cellules de notre organisme. À l’opposé d’un os cassé qui peut être réparé par le corps, un émail usé ou fissuré ne peut se réparer naturellement. Lorsque les dommages sont faits, ils sont irréversibles.
Plusieurs facteurs peuvent entrainer la dégradation de l’émail avec le temps. Heureusement, on peut prévenir certains dommages en adoptant certaines bonnes habitudes et en en mettant d’autres, moins bonnes, de côté.
À la Clinique du Dr David Côté à Gatineau, nous réalisons que l’érosion de l’émail est un problème qui concerne de plus en plus nos patients, et nous souhaitions ainsi répondre à vos questions, tout en vous donnant nos meilleurs conseils.
Qu’est-ce que l’érosion de l’émail ?
L’érosion se produit lorsque notre émail, qui représente la surface dure et extérieure des dents, est usé ou détérioré. Plusieurs facteurs peuvent entrainer cette détérioration, soit :
- • Une forte consommation de boissons et d’aliments acides (boissons gazeuses, boissons fruitées, jus de fruits, vin, café) ;
- • Une forte consommation d’aliments sucrés, puisque les bactéries présentes dans notre bouche produisent des acides lorsqu’elles se nourrissent des résidus sucrés ;
- • Une mauvaise technique de brossage des dents ou l’utilisation d’une brosse à dents dont les soies ne sont pas souples ;
- • La prise de certains médicaments qui causent la sécheresse buccale, puisque la salive est une protection naturelle contre les acides et les bactéries ;
- • Souffrir de reflux gastro-œsophagien ;
- • Souffrir de troubles alimentaires comme la boulimie ;
Quels sont les symptômes de l’érosion de l’émail ?
Quand l’émail des dents s’use, voici ce qui peut survenir :
- • Les dents se décolorent, car l’émail s’est dégradé et la dentine est exposée. La dentine est la couche sous-jacente qui a une couleur plus jaunâtre.
- • Les bords des incisives semblent transparents.
- • Une sensibilité dentaire peut apparaître à la surface interne et externe des dents.
- • Les dents deviennent plus fragiles et risquent plus facilement de se fracturer et de se fissurer.
Quels changements adopter pour améliorer la santé de notre émail ?
Comme nous l’avons mentionné, il est heureusement possible de se protéger de l’érosion de l’émail. Pour ce faire, il faut avant tout surveiller son alimentation, de même que porter une attention particulière à certaines habitudes.
Voici nos meilleurs conseils pour protéger votre émail :
- 1. Limitez la fréquence à laquelle vous consommez des aliments et des boissons acides.
- 2. Consommez les boissons et aliments acides et/ou sucrés après les repas, puisque c’est à ce moment qu’il y a le plus de salive dans la bouche. La salive protège naturellement les dents contre les agressions acides.
- 3. Évitez de siroter des boissons acides sur une période étendue, ou encore de grignoter tout au long de la journée.
- 4. Assurez-vous d’adopter la bonne technique pour nettoyer vos dents et utilisez absolument une brosse à dents à poils souples.
- 5. Consultez un médecin si vous souffrez de reflux gastrique afin d’être orienté vers la solution appropriée.
Le traitement de la perte d’émail dentaire dépend du problème. Si la perte d’émail est significative, le dentiste peut recommander de couvrir la dent avec une couronne dentaire. Cette dernière pourra protéger la dent contre une usure supplémentaire. Dans les cas plus superficiels, on conseillera avant toute chose de modifier les habitudes et d’utiliser un dentifrice spécialement adapté pour protéger l’émail.
À la Clinique du Dr David Côté, nous sommes à votre disposition pour discuter des solutions possibles afin de voir à la perte de l’émail. N’attendez plus, votre émail est précieux et il n’est jamais trop tôt ou trop tard pour le protéger convenablement.