Blogue

Orthodontie : des mythes à abattre

Orthodontie_Dentiste_Hull

Depuis maintenant 15 ans, le Dr David Côté est heureux d’offrir à ses patients un service complet d’orthodontie afin de corriger les problèmes d’alignement et de malocclusion dentaire. Au fil des années, les traitements d’orthodontie ont grandement évolué et des techniques plus efficaces, confortables et discrètes ont fait leur apparition. Or, malgré ces changements, certains mythes au sujet de l’orthodontie persistent au sein de la population.

Dans cet article, nous vous ferons part des mythes que notre équipe entend le plus couramment au sujet de l’orthodontie, et nous nous assurerons de vous donner l’heure juste à leur sujet !

 

« L’orthodontie, c’est seulement pour corriger les dents croches »

 

Bien qu’il soit vrai qu’on a souvent recours à l’orthodontie pour traiter les problèmes d’alignement des dents, il ne faut pas croire qu’il s’agit là de la seule raison valable pour consulter en orthodontie !

Le Dr Côté peut effectivement intervenir afin de régler différents problèmes, notamment les malocclusions dentaires qui incluent des problèmes tels que les chevauchements des dents, les dents qui ne suivent pas leur axe de rotation normal, ou encore les dents trop espacées l’une de l’autre. Nous pouvons également traiter les problèmes d’occlusion au niveau des mâchoires, notamment le manque d’espace sur ces dernières, les mâchoires qui ne sont pas alignées, etc. Un traitement d’orthodontie peut également être indiqué dans le cas de troubles de mastication ou d’élocution, de même que pour traiter les problèmes aux articulations temporo-mandibulaires.

 

« L’orthodontie, ça fait mal »

 

De nombreuses personnes croient que, pour être efficace, un traitement d’orthodontie sera nécessairement douloureux. Toutefois, avec les nouvelles techniques qui ont été développées au cours des dernières années, ce n’est plus le cas… Le Dr Côté utilise notamment des technologies comme Invisalign, qui se base sur l’utilisation de gouttières transparentes et amovibles qui sont très confortables à porter, ou bien comme le système Tip-Edge, soit des broches avec des boitiers autoligaturant. Ce type de broches entraine une moins grande friction au niveau de la dentition du patient, ce qui se traduit par plus de confort !

 

« Je vais avoir des difficultés de prononciation lors de mon traitement »

 

Il est normal d’avoir des problèmes au niveau de la prononciation de certains mots et de certaines syllabes dans les premiers jours qui suivent la mise en place d’un appareil orthodontique. Toutefois, notre corps ayant une très grande capacité d’adaptation, ces petits désagréments s’estompent généralement très rapidement, ce qui vous permet de parler, de rire et de chanter sans que votre appareil vous cause de souci !

 

« L’orthodontie, c’est réservé aux jeunes patients »

 

Le plus souvent, ce sont des enfants et des adolescents qu’on voit en train de suivre un traitement d’orthodontie avec des broches ou avec un autre type d’appareil. Néanmoins, on estime qu’il y a aujourd’hui environ 20 % des patients en orthodontie qui sont des adultes, soit un patient sur cinq. Cela est sans contredit dû au fait que les adultes ont désormais accès à des appareils plus évolués pour corriger les problèmes qui affectent leur dentition. De cette façon, ils peuvent suivre un traitement sans avoir à modifier leurs habitudes de vie et, dans certains cas, sans que cela soit visible au niveau de leur sourire.

Il est aussi important de garder en tête que l’orthodontie représente un réel investissement et que ces effets sur l’apparence du sourire et sur ses fonctionnalités (mastication, élocution, etc.) vous suivent pour toute votre vie ! De plus, un sourire bien aligné est dans la majorité des cas plus facile à entretenir et moins sujet aux maladies buccodentaires…

Vous vous demandez si l’orthodontie pourrait vous aider à obtenir un sourire plus beau et en meilleure santé ? La chose à faire est de prévoir un rendez-vous auprès du Dr Côté pour une consultation en orthodontie. De cette façon, il pourra bien évaluer vos besoins afin de vous proposer un plan de traitement parfaitement adapté ! Quel que soit votre âge ou la nature de vos besoins orthodontiques, prenez rendez-vous maintenant.

Approuvé par Dr Côté
Le Dr Côté possède une vaste expérience pour tous les types de traitements dentaires généraux. Il offre depuis près de 15 ans, un service complet d'orthodontie pour corriger les malpositions dentaires à tout âge.
Dr David Côté

Prise de rendez-vous

Un premier rendez-vous?
8 h à 20 h
7 h 30 à 17 h
7 h 30 à 20 h
7 h 30 à 15 h 30
accés pour handicapé

stationnement gratuit pour les patients

80. rue Belleau Gatineau (Québec)
J9A 1H1

logo Plan de site