La poussée dentaire de bébé

On observe la poussée dentaire des premières dents de bébé

Les bébés et les bambins se développent à un rythme effréné. Parfois, on a même l’impression qu’ils grandissent trop vite ! Concernant le développement de leur dentition, la poussée dentaire survient assez tôt dans la vie. Puisque le moment de la poussée dentaire chez bébé varie d’un cas à l’autre, et puisqu’elle peut entrainer des douleurs au jeune, les parents ont souvent des questions sur le sujet. Nous avons préparé cet article pour vous informer.

À quel âge la poussée dentaire commence-t-elle chez bébé ?

Soulignons que l’âge de la poussée dentaire varie d’un enfant à l’autre. Les bourgeons des dents primaires se développent au sein de la mâchoire pendant la grossesse, alors que le bébé est toujours dans le ventre de sa mère.

Ainsi, c’est après la naissance que les premières dents vont faire leur éruption, quoi que certains bébés naissent déjà avec une ou deux dents… De façon générale, c’est autour de l’âge de 6 mois que la première dent va faire son éruption. Cependant, il est tout à fait possible d’observer chez un bébé une éruption beaucoup plus tardive, soit jusqu’à l’âge de 14 mois.

À partir du moment lors duquel les premières dents font leur éruption, le reste de la dentition se développe généralement selon la même séquence. Les incisives du bas sortent en premier, suivies des incisives du haut, puis des incisives latérales inférieures puis supérieures. Ensuite, on observe généralement la poussée des premières molaires, puis des canines, pour finir par les deuxièmes molaires.

Mon bébé fait de la fièvre, est-ce normal ?

Il faut savoir qu’il y a généralement certains symptômes qui sont associés à la poussée dentaire chez un bébé. Les symptômes suivants sont normaux et vont généralement durer de 24 à 48 heures, soit lorsqu’une dent ou que plusieurs dents sont en train de faire leur éruption. Inconforts, gencive bleutée, salivation excessive et pleurs… Ce sont généralement les symptômes qui laissent présager les poussées dentaires.

Les poussées dentaires ne devraient pas entrainer de fièvre, ou d’autres symptômes comme la diarrhée. Lorsque c’est le cas, il est préférable de consulter un médecin.

Nos conseils pour soulager bébé lors de la poussée dentaire

Il est possible de soulager, par des moyens assez simples, les symptômes normaux de la poussée dentaire chez un bambin, c’est-à-dire les inconforts et la salivation. Voici quelques conseils qui vont en ce sens :

  • Frotter doucement les gencives de bébé avec une débarbouillette humide ;
  • Bébé risque de ressentir le besoin de mordiller ses jouets ou des objets. Il est donc possible de lui fournir un anneau de dentition rafraichi au réfrigérateur (mais pas au congélateur, ce qui le rendrait trop dur). Une débarbouillette humide et froide, préalablement placée au réfrigérateur, peut être une bonne alternative.
  • Si les douleurs semblent importantes, il est possible de donner un médicament analgésique adapté pour les jeunes enfants, par exemple de type Tylenol pour bébés.
  • Éviter de donner des biscuits de dentition. Ceux-ci contiennent effectivement de l’amidon et du sucre, ce qui augmente les risques de caries sur les dents de bébé, lesquelles peuvent se développer dès que les dents percent la gencive.
  • Consulter en cas de fièvre ou de diarrhée chez bébé.

À la Clinique dentaire Dr David Côté, nous pouvons recevoir vos enfants dès un jeune âge afin d’effectuer le suivi de leur santé buccodentaire. Rappelons que la première visite d’un jeune devrait se faire dans les 6 mois qui suivent l’éruption de sa première dent, ou bien à l’âge d’un an environ. C’est essentiel afin qu’on puisse s’assurer du bon développement buccodentaire du jeune patient, de même que réaliser l’examen nécessaire au dépistage des caries.

N’hésitez donc pas à nous contacter pour prévoir le premier rendez-vous dentaire de votre jeune enfant !