Blogue

Favorisez votre santé buccodentaire en voyage

La période estivale est synonyme de congés et de vacances pour bon nombre d’entre nous. Mais si cette période est parfois synonyme de relâchement, cela ne doit pas s’appliquer à votre routine d’hygiène buccodentaire. En effet, la santé de vos dents et de votre bouche ne prend jamais de vacances… En ce sens, notre équipe a préparé cet article, dans lequel nous vous offrons 5 conseils à mettre en pratique pour favoriser votre santé buccodentaire, et ce, même lorsque vous êtes en voyage !

 

Préparez bien votre « kit » d’hygiène

Bien entendu, pour pouvoir bien prendre soin de nos dents et de nos gencives, il faut avoir les accessoires appropriés. Assurez-vous d’avoir une brosse à dents rangée dans un étui hygiénique, de même qu’un tube de dentifrice et de la soie dentaire, le tout en quantité suffisante. En fonction de la destination que vous prévoyez visiter, il peut s’avérer pertinent de prévoir un kit d’hygiène de rechange, juste au cas. Si vous voyagez en avion, pourquoi ne pas glisser une brosse à dents et un petit tube de dentifrice dans votre bagage à main ? Assurez-vous toutefois de respecter les limites de millilitres pour les contenants acceptés à bord de la cabine de l’avion.

 

Entreposez bien votre brosse à dents

Il est important de se munir d’un étui pour la brosse à dents qui lui évitera d’être en contact avec tout ce qui se trouve dans votre bagage et pour assurer sa propreté tout au long de votre périple. Toutefois, attention ! Assurez-vous d’avoir un étui qui permet à votre brosse à dents d’être à l’air libre pour lui permettre de sécher complètement entre chaque utilisation. En effet, en environnement mal aéré et humide va encourager la prolifération des bactéries au niveau de la brosse à dents. Finalement, lavez bien cet étui à la fin du voyage afin qu’il soit prêt pour une prochaine utilisation.

 

Continuez de surveiller votre alimentation

Crèmes glacées, boissons colorées et cocktails sucrés… Il est difficile de ne pas succomber à ces petits plaisirs estivaux. Bien qu’il ne faille pas vous en priver, assurez-vous de limiter votre consommation de boissons et d’aliments qui sont sucrés et acides, puisque ceux-ci sont dommageables pour l’émail des dents et qu’ils encouragent l’apparition des caries. Évitez de siroter ceux-ci tout au long de la journée, et assurez-vous de brosser vos dents après vous être fait plaisir, de la même façon que vous le faites lorsque vous êtes à la maison !

 

Consultez votre dentiste avant le départ

Peu de gens le savent, mais il est toujours conseillé de consulter son dentiste avant de partir en voyage, et ce, particulièrement pour les voyages de plus longue durée. Cela permet de vous assurer que vos dents et vos tissus buccaux sont sains avant le départ et ça met toutes les chances de votre côté pour éviter que des symptômes désagréables surgissent pendant vos vacances et qu’ils gâchent ces dernières. Nous vous conseillons de consulter au moins un mois avant la date du départ, ce qui laisse assez de temps pour obtenir un rendez-vous si des soins sont nécessaires avant votre voyage, par exemple pour traiter une carie.

 

Prévoyez les urgences

Qu’on le veuille ou non, les urgences nous guettent toujours lorsqu’on est en voyage, et cela est aussi vrai en ce qui a trait à la santé buccodentaire. Notez bien le numéro de l’ambassade canadienne et du consulat, puisque ceux-ci pourraient vous aider à trouver un dentiste de confiance si le besoin se présente lorsque vous êtes à l’étranger. De plus, vérifiez auprès de votre compagnie d’assurance pour savoir si vous avez une couverture pour les soins dentaires d’urgence dans les pays étrangers. Cela pourrait vous éviter d’avoir à débourser des sommes importantes pour recevoir des soins alors que vous êtes loin de la maison…

 

Désirez-vous partir l’esprit tranquille ? Prévoyez un examen avec l’équipe de la Clinique dentaire du Dr Côté dès maintenant en prévision de vos vacances estivales !

Approuvé par Dr Côté
Le Dr Côté possède une vaste expérience pour tous les types de traitements dentaires généraux. Il offre depuis près de 15 ans, un service complet d'orthodontie pour corriger les malpositions dentaires à tout âge.
Dr David Côté

Prise de rendez-vous

Un premier rendez-vous?
8 h à 20 h
7 h 30 à 17 h
7 h 30 à 20 h
7 h 30 à 15 h 30
accés pour handicapé

stationnement gratuit pour les patients

80. rue Belleau Gatineau (Québec)
J9A 1H1

logo Plan de site