À partir de quel âge peut-on blanchir les dents ?

De nos jours, la société et les médias ont une influence majeure sur les comportements des gens en général. Les publicités qu’on voit apparaître un peu partout montrent des images parfaites d’hommes et de femmes avec de jolies dents blanches. Par la suite, on peut vouloir blanchir ses dents pour se conformer aux exigences du moment. Mais avant de prendre un rendez-vous chez un dentiste ou avant d’opter pour des méthodes de blanchiment naturel, sachez qu’il y a un âge minimum à respecter pour ce genre de transformation.

Une pratique à bannir sur les dents de lait

Pendant ses six premiers mois, la première dent de lait d’un bébé doit faire son apparition. Avant d’atteindre l’âge de 3 ans, sa première dentition devra déjà être construite pour former un total de 20 dents de lait. Les molaires définitives peuvent apparaître entre 5 et 12 ans. Quand l’enfant commence à grandir et qu’il entre dans la période de l’adolescence et de la puberté, sa dentition se complètera à 28 ans et ses dents de lait auront complètement disparu. Ce n’est qu’après être pubère qu’une personne peut subir un blanchiment de dents à la clinique dentaire à Gatineau. En effet, ce processus n’est pas fait pour être pratiqué sur les dents de lait de vos plus jeunes enfants au risque de perturber leur dentition définitive quand ils auront atteint l’âge adulte. À 8, 12 ou 14 ans, il vaudrait mieux se concentrer sur des problèmes de dentition plus grave comme les débuts de caries…

Une pratique inutile sur les prothèses dentaires

Il est inutile de vouloir pratiquer un blanchiment de dent sur des prothèses dentaires étant donné qu’il ne s’agit plus de dents naturelles. Les séniors ont donc peu d’intérêts à vouloir blanchir leurs dents. À la place, il vaudrait mieux opter pour une prothèse dentaire plus performante. De plus, on peut demander à un dentiste de fabriquer des prothèses avec de fausses dents très blanchâtres étant donné qu’il s’agit de matériaux synthétiques à formulation chimique. C’est donc une perte de temps et de moyen de vouloir blanchir les dents d’une personne âgée portant des prothèses dentaires.

L’âge idéal pour blanchir ses dents

Le blanchiment des dents ne peut et ne doit se faire que sur des dents définitives. De préférence, il faudrait donc attendre que ses 32 dents se manifestent avant de vouloir à tout prix blanchir ses dents. De nombreux dentistes et experts de la dentition conseillent le blanchiment de dents aux personnes ayant atteint un âge supérieur à 18 ans. En effet, après ses 18 ans, non seulement on devient majeur dans certains pays, mais c’est aussi l’âge auquel le corps se prépare à quitter la phase de l’adolescence pour entrer dans la cour des grands.

Le blanchiment des dents est aujourd’hui un processus qui intéresse bon nombre de personnes en raison des nombreux avantages qu’il procure. Toutefois, il est déconseillé de le pratiquer sur des dents de lait et sur des prothèses dentaires. Attendez donc d’avoir 18 ans avant de vouloir blanchir vos dents !

Approuvé par Dr Côté
Le Dr Côté possède une vaste expérience pour tous les types de traitements dentaires généraux. Il offre depuis près de 15 ans, un service complet d'orthodontie pour corriger les malpositions dentaires à tout âge.
Dr David Côté
Un premier rendez-vous?
8 h à 20 h
8 h à 17 h
8 h à 20 h
8 h à 16 h
accés pour handicapé

stationnement gratuit pour les patients

80. rue Belleau Gatineau(Québec)
J9A 1H1

logo Plan de site