Les personnes qui ne doivent pas blanchir subir l’opération de blanchiment
Même si le blanchiment des dents est une méthode sûre et efficace, certaines personnes ne devraient pas le faire. En premier lieu, si vous avez moins de 16 ans, il est formellement interdit de blanchir vos dents dans une clinique dentaire. Si vous avez entre 16 et 18 ans, le blanchiment est tolérable, mais sous respect de certaines conditions. Si vous avez plus de 18 ans et que vos dents sont en parfait état, vous pouvez recourir sans danger à cette pratique dans une clinique dentaire à Gatineau.
Le blanchiment est une opération qui doit uniquement s’effectuer sur des dents définitives. Les dents de lait ne devraient jamais subir une telle pratique au risque de créer des troubles dans la dentition future de l’enfant ou de l’adolescent. À part ces derniers, les femmes enceintes ou les mères qui allaitent ne doivent pas non plus blanchir leurs dents pour éviter de transmettre accidentellement des résidus de peroxyde d’hydrogène chez le nouveau-né. Attendez que votre bébé ne dépende plus de votre lait maternel avant de vouloir rendre vos dents aussi blanches que la neige. Si vous êtes également atteint d’une maladie liée aux gencives ou que vous avez des dents sensibles, il vous est déconseillé de subir un blanchiment des dents.
Toute personne qui ne présente pas ces cas précités peut recourir au blanchiment des dents dans une clinique dentaire.
Comment se passe un blanchiment des dents dans une clinique dentaire ?
Avant de réaliser l’opération de blanchiment, le dentiste doit d’abord examiner la bouche du patient si sa dentition est bien normale et saine. Au cas où il détecte des caries dentaires ou qu’il constate que les dents de ce dernier sont trop fragiles, il ne peut réaliser l’opération. Après s’être assuré qu’il n’y a rien d’anormal, il passe au détartrage et au nettoyage. Il vérifie ensuite si la couleur de vos dents a réellement besoin d’une retouche ou non.
Le blanchiment des dents est une opération qui consiste à éclaircir la couleur des dents en utilisant des produits spécifiques. Après avoir réalisé l’examen de vos dents, le dentiste peut maintenant commencer à les blanchir en utilisant du peroxyde d’hydrogène ou du peroxyde d’urée. Le peroxyde est un élément chimique capable d’enlever les molécules introduites sur la dentine et l’émail dentaire. En fonction de l’état de vos dents, le dentiste peut vous recommander de revenir un autre jour pour continuer le traitement ou d’utiliser un produit spécifique pour accentuer les effets du blanchiment.
Parfois, il suffit d’améliorer sa technique de brossage de dents ou d’opter pour un nettoyage professionnel tous les six mois chez le dentiste pour avoir des dents plus blanches. En tout état de cause, consultez un spécialiste qui saura vous recommander les meilleures solutions pour votre dentition avant de vouloir blanchir vos dents à tout prix.