Des dents abîmées peuvent-elles être blanchies ?

Les personnes avec une dentition robuste et un émail dentaire épais n’ont pas de problème à utiliser des produits disponibles sur le marché ou en ligne pour blanchir leurs dents. Pourtant, ce n’est malheureusement pas le cas de tout le monde. Si vous avez des dents abîmées, vous pourriez vous demander si réellement elles peuvent être blanchies. Cet article présente justement des options de blanchiment pour les dents abîmées à Gatineau.

Des dents cassées ou usées ?

Blanchir ses dents ne veut pas toujours dire qu’on doit appliquer un composé chimique sur l’émail dentaire qui ne fera que le rendre plus fragile et plus vulnérable. Si vos dents sont cassées ou usées, ce genre de méthode ne fera qu’empirer les choses. Que faire alors ?

Pour blanchir des dents cassées ou usées, on peut recourir aux composites. Les composites sont des segments de résine qui peuvent imiter l’aspect et la couleur blanchâtre d’une dent en parfaite santé. Ils se placent sur les dents par un simple collage. En moyenne, cette option vous procure une solution de blanchiment parfait durant 10 années de suite. Toutefois, pour mieux conserver les propriétés des composites placés sur vos dents, il vous est conseillé de limiter au maximum vos consommations de tabac, de thé ou de café.  Une fois usées, vous pourriez facilement les remplacer avec de nouveaux modèles.

Vous pouvez aussi recourir à l’emploi des facettes. Plus pratiques et plus efficaces que les composites, les facettes sont des sortes de petites plaques à base de céramique. Moulées sur mesure, elles recouvrent dignement la face extérieure de vos dents pour un effet de blanchiment assuré. Elles sont bien résistantes même sur le long terme.

Des dents cariées ?

Si vous avez des dents cariées, vos premières préoccupations devraient être de soigner ces caries chez votre dentiste à Gatineau. Une fois que les caries auront été enlevées et que les vides à l’intérieur de vos dents ont été remplis par des composés chimiques, votre dentiste pourra alors vous recommander un type de traitement spécifique pour les blanchir.

Des dents jaunies ou tâchées ?

Si vos dents ont subi une décoloration ou des dégradations suite à une consommation de tabac, de café ou de thé, un détartrage et un polissage chez un dentiste peuvent suffire à les blanchir. Pour le cas des tâches brunes ou blanches provoquées par un excès de fluor, il pourra opter pour une micro-abrasion. La micro-abrasion est une méthode de blanchiment qui consiste à appliquer une pâte spéciale à base d’acide chlorhydrique et de ponce pour redonner la couleur blanchâtre aux dents. Après l’opération, il pourra être nécessaire de passer quelques coups de brosses sur vos dents.

Pour le cas d’une tâche profonde, on parlera plutôt de macro-abrasion. Cette technique vise à creuser dans la dent pour enlever les tâches. Le vide sera ensuite comblé par des matériaux composites. Si vos dents sont abîmées et que vous souhaitez les blanchir, il serait plus judicieux de consulter un dentiste ou un professionnel de la dentition qui saura bien vous porter conseil

Approuvé par Dr Côté
Le Dr Côté possède une vaste expérience pour tous les types de traitements dentaires généraux. Il offre depuis près de 15 ans, un service complet d'orthodontie pour corriger les malpositions dentaires à tout âge.
Dr David Côté

Prise de rendez-vous

Un premier rendez-vous?
8 h à 20 h
8 h à 17 h
8 h à 20 h
8 h à 16 h
accés pour handicapé

stationnement gratuit pour les patients

80. rue Belleau Gatineau(Québec)
J9A 1H1

logo Plan de site