Pour ou contre le dentifrice au charbon pour le blanchiment des dents ?

Il y a de cela quelques années, qui aurait pu imaginer que le charbon actif deviendrait aujourd’hui un des produits phares du blanchiment dentaire ? Actuellement, de nombreux professionnels de l’hygiène dentaire proposent des pâtes à dentifrices au charbon dans des magasins spécialisés et sur la toile. Ces dentifrices sont-ils réellement efficaces ? Induisent-ils des effets secondaires ? Cet article vous en dira plus.

Ce qu’est le charbon actif

Aussi appelé charbon végétal, le charbon actif est une sorte de poudre fine et noire, obtenue à partir de la carbonisation de matériaux végétaux. Notamment, on peut le fabriquer à partir des coquilles de cacahuètes, de noix de coco, des noyaux d’olives et des différents types d’écorces d’arbres. Capable d’absorber facilement des particules négatives qui nuisent aux bons fonctionnements de l’organisme comme les toxines, le charbon actif est connu depuis bien des lustres dans la médecine et l’alimentation. Dans les hôpitaux, ce composé s’utilise pour le traitement des ballonnements digestifs, des intoxications alimentaires ou pour détoxifier un organisme récemment exposé à des pesticides, des métaux lourds ou certains produits nocifs. Dans l’alimentation, le charbon actif s’utilise pour servir de filtres aux carafes filtrantes. Si vous souhaitez vous en servir, il est préférable de demander d’abord l’avis de votre dentiste à Gatineau.

Les avantages de l’utilisation d’un dentifrice au charbon

Les propriétés actives du charbon végétal se retrouvent dans un dentifrice au charbon. En effet, ce composé induit des effets blanchissants efficaces, très proches de ceux obtenus avec le bicarbonate de soude. Une pâte à dentifrice au charbon est capable de dissoudre les tâches les plus rebelles sur l’émail dentaire. Contrairement aux autres procédés de blanchiment, celle-ci relève d’une option entièrement naturelle.

Les dentifrices au charbon et la décoloration des dents

Si on utilise un dentifrice au charbon, c’est uniquement pour blanchir ses dents. Pourtant, sur le long terme et de façon trop répétitive, elle peut provoquer l’effet inverse : la décoloration des dents. De nature abrasive, le charbon végétal peut fragiliser l’émail dentaire suite à une application excessive. Contrairement à d’autres parties du corps humain comme les os ou la peau, l’émail ne peut subir de régénération cellulaire. De ce fait, il est important de veiller sur sa santé en évitant de le fragiliser.

Quelques précautions à prendre

Même si le charbon végétal peut réellement blanchir les dents, on doit quand même prendre certaines précautions au risque d’exposer son émail dentaire à d’éventuelles obstructions et fragilisations. La première serait de considérer la qualité de la poudre de charbon. Priorisez les dentifrices avec de la poudre de charbon très fine pour limiter l’action abrasive de cette dernière sur les dents. Aussi, ce n’est pas parce que les vendeurs ont mélangé le charbon végétal dans une pâte à dentifrice que vous devriez l’utiliser au quotidien pour devenir votre dentifrice usuel. En effet, il est fortement déconseillé d’utiliser un dentifrice au charbon 3 fois par jour. Au maximum, deux applications par semaine suffisent amplement pour conserver les propriétés physiques de votre émail dentaire.

Le dentifrice au charbon n’est pas la seule méthode qu’on peut utiliser pour blanchir ses dents. À tout moment, vous pouvez demander l’aide d’un dentiste qui pourra vous orienter vers le choix de blanchiment le plus efficace et le moins dangereux.

Approuvé par Dr Côté
Le Dr Côté possède une vaste expérience pour tous les types de traitements dentaires généraux. Il offre depuis près de 15 ans, un service complet d'orthodontie pour corriger les malpositions dentaires à tout âge.
Dr David Côté
Un premier rendez-vous?
8 h à 20 h
8 h à 17 h
8 h à 20 h
8 h à 16 h
accés pour handicapé

stationnement gratuit pour les patients

80. rue Belleau Gatineau(Québec)
J9A 1H1

logo Plan de site