Blogue

Sport et santé bucco-dentaire

Sport et santé bucco-dentaire
Nous savons tous que l’exercice physique et le sport sont l’une des clés du maintien d’une bonne santé physique et mentale, et ce, de l’enfance à l’âge adulte. Toutefois, la pratique de certains sports comporte des risques, notamment pour la bouche et les dents. Voici donc quelques informations afin de vous aider à pratiquer votre sport favori tout en gardant une bouche saine et en santé.

Quels sont les risques associés à la pratique du sport ?

Les plus grands risques sont associés à la pratique de sports d’impact ou de combat ou d’activités acrobatiques. En effet, même si la composition de nos dents les rend dures et solides, elles peuvent se fêler, voire se briser lorsqu’elles subissent un choc, qu’il soit direct ou indirect. De tels chocs sont ainsi plus susceptibles de survenir lors de la pratique de certaines activités :

  • Les sports d’impact (hockey, football, rugby, etc.) : Ces sports comportent de nombreux contacts physiques, parfois violents.
  • Les sports de combat (boxe, lutte, etc.) et les arts martiaux (karaté, judo, taekwondo, arts martiaux mixtes, etc.) : De tels sports comportent un grand risque de recevoir des coups directs à la bouche et aux dents.
  • Des sports extrêmes ou à caractère acrobatique (planche à neige, vélo de montagne, skateboard, gymnastique, etc.) : Lors de leur pratique, la mâchoire peut subir des chocs répétés, que cela soit lors de la réception de figures acrobatiques ou lorsqu’il y a chute.

Attention aux boissons hydratantes ou énergisantes sucrées !

Même si les dommages causés par la consommation de boissons énergisantes ou de boissons hydratantes sucrées sont moins directs, les risques pour les dents sont bien réels ! En effet, les bactéries de la bouche se nourrissent du sucre qu’elles contiennent et le transforment en acide, qui peut par la suite provoquer certains problèmes bucco-dentaires : accumulation de plaque et de tartre, affaiblissement de l’émail, carie, maladies des gencives, etc.

Comment protéger notre bouche lorsque l’on pratique des sports ?

Malgré ces dangers potentiels, la solution n’est pas d’éviter ces sports, mais plutôt de minimiser les risques liés à leur pratique :

1. En utilisant un protecteur buccal : Il s’agit d’une protection simple, amovible, qui recouvre les dents et les gencives et qui a pour fonction de les protéger des chocs potentiels. Ce type d’appareil protège également contre d’autres blessures liées au sport (coupures aux lèvres, commotions cérébrales, fractures de la mâchoire). Même s’il existe des modèles universels disponibles en vente libre, il est recommandé d’opter pour un modèle personnalisé, conçu par votre dentiste.

2. En privilégiant des boissons et des aliments énergisants non sucrés : s’il est essentiel de bien s’hydrater pendant une activité physique, et de s’assurer une bonne récupération par un apport de calories et de protéines, il est préférable d’éviter les options sucrées et de privilégier l’eau et des aliments bons pour les dents (fromage, yogourt, etc.). Dans les cas où des boissons ou aliments sucrés ont été consommés, il est important de se brosser les dents ou du moins de bien se rincer la bouche avec de l’eau.

Enfin, si vous pratiquez un sport à risques pour vos dents et votre bouche, n’hésitez pas à consulter l’équipe de professionnels dentaires de la Clinique dentaire du Dr David Côté. Ils sauront ainsi vous conseiller et vous accompagner dans l’achat d’un protecteur buccal adapté à votre condition et à votre pratique sportive, ou à celle de vos enfants. Ils sauront également vous guider dans des choix de boissons et de collations bonnes pour vos dents.

Approuvé par Dr Côté
Le Dr Côté possède une vaste expérience pour tous les types de traitements dentaires généraux. Il offre depuis près de 15 ans, un service complet d'orthodontie pour corriger les malpositions dentaires à tout âge.
Dr David Côté

Prise de rendez-vous

Un premier rendez-vous?
8 h à 20 h
7 h 30 à 17 h
7 h 30 à 20 h
7 h 30 à 15 h 30
accés pour handicapé

stationnement gratuit pour les patients

80. rue Belleau Gatineau (Québec)
J9A 1H1

logo Plan de site