Blogue

Attention, les boissons énergisantes attaquent vos dents!

Sur le marché depuis près de 20 ans, les boissons énergisantes cumulent des ventes de plus en plus florissantes dans le secteur des boissons sucrées. En Amérique du Nord, de 30 à 50% des adolescents consomment des boissons énergisantes et jusqu’à 62% d’entre eux en boivent au moins une fois par jour.

boissons-energisantes-email-dentaire-dentiste Côté-gatineau

Les jeunes en boivent notamment pour se tenir réveillés tard le soir, obtenir un regain d’énergie, améliorer leur performance sportive et mieux étudier.

Plusieurs sont persuadés que ces boissons sont « meilleures pour la santé » que les boissons gazeuses décriées pour leur taux élevé en sucre!

Le marketing chez les jeunes

À ce jour, aucune étude ne documente l’effet des stratégies publicitaires des fabricants de boissons énergisantes sur les jeunes, mais on constate que le marketing de ces produits est redoutable.

motorcycle-dentiste-boissons-energisante

 

 

  • Le marketing des boissons énergisantes vise surtout les enfants, les adolescents et les jeunes adultes
  • La publicité promet un mode de vie intense qui peut séduire les jeunes. Elles sont bonnes dans toutes sortes d’occasions, ce qui a tendance à banaliser la consommation fréquente de substances stimulantes.
  • Les compagnies utilisent les médias sociaux, les sites web et les chaînes télévisées pour les jeunes, MTV, Musique Plus, autres
  • Ces boissons sont faciles d’accès (dépanneurs, épiceries, etc.) et placées dans les mêmes présentoirs que les boissons sucrées traditionnelles
  • Cette mise en marché laisse supposer que ces produits peuvent être consommés à volonté, sans tenir compte de l’âge ni de l’état de santé du consommateur.

Sucre et acidité

La caféine et le sucre sont les ingrédients dans les boissons énergisantes présentant le plus haut risque pour la santé et les dents, en particulier pour les jeunes. Véritable «bain de bouche à l’acide», ces boissons contiennent de 4 à 8 cuillérées à thé de sucre par 250 ml (1 tasse).

« Les bactéries transforment le sucre en acide et c’est cet acide qui endommage l’émail, pas le sucre directement, explique le Dr David Katz, directeur du Centre de recherche et de prévention à l’Université Yale. En ingérant une quantité élevée d’acide, le consommateur accélère l’apparition des caries », ajoute-t-il.

Les habitudes alimentaires ont bien changé

dentist-david-cote-martin-dubois-lait-milk

 

Avec le temps, les jeunes ont remplacé le lait ou l’eau du robinet par des boissons acides « qui rongent l’émail des dents », notamment les boissons énergisantes, gazeuses ou sportives!

 

 

 

Le sucre contribue à augmenter le risque de carie dentaire, tandis que l’acidité concourt au phénomène de l’érosion dentaire pouvant entraîner de sérieux dommages.

Ces boissons fragilisent l’émail des dents

Il faut noter que l’émail des jeunes est moins mature, donc plus fragile et plus exposé aux risques d’érosion dentaire. Conséquemment, la surface de l’émail ramollit et rend la dent plus sensible aux variations de température, plus friable au brossage et à la mastication, et plus vulnérable aux chocs.

dental-erosion-boisson-energisante-dentiste

 

Qu’est-ce que l’érosion dentaire?

L’érosion est le résultat de l’action directe des acides alimentaires ou gastriques sur les dents. Plusieurs études effectuées dans le monde démontrent que l’érosion dentaire,  de par sa nature irréversible, pourrait devenir un problème encore plus préoccupant que la carie dentaire.

 

 

Conséquences de l’érosion dentaire

  • Diminution significative de la dureté de l’émail
  • Émail déminéralisé et plus vulnérable aux chocs et à l’usure
  • Hypersensibilité au froid, à la chaleur, au sucre ou au toucher
  • Restauration complexe, car la structure interne de l’émail est dissoute
  • Un traitement de canal, si l’érosion se rend près de la pulpe.

Quels sont les boissons ou aliments acides?

fast-food-alimentation-rapide-dentiste-gatineau

  • Boissons gazeuses, sportives, énergétiques ou énergisantes
  • Eaux aromatisées : 5 à 20 cuillères à thé de sucre par litre
  • Jus de fruits, jus de légumes, cidre
  • Fruits acides : orange, pamplemousse, citron, fraise, pomme, tomate
  • Légumes acides : rhubarbe, légumes marinés, betteraves, cornichons
  • Vinaigrettes, ketchup, moutarde, mayonnaise, relish.

Depuis 2012, le Canada réglemente l’étiquetage des boissons énergisantes afin d’obliger les fabricants à détailler la teneur en sucre et en caféine dans leurs produits et à informer le consommateur de leurs effets.

Comment prévenir l’érosion dentaire?

Simplement, diminuez la consommation fréquente et la quantité de boissons acides. Pensez à boire une boisson acide en utilisant une paille et en évitant la surface dentaire.

garcons-manger-fruits-clinique-dentaire-gatineau

 

Plus de conseils

  • Remplacer ces boissons par des alternatives plus saines : jus verts, boissons fouettées (smoothies), boissons protéinées, thé vert ou de l’eau
  • Prendre les boissons acides à la fin d’un repas, la bouche contient la salive qui restaure l’équilibre naturel de la bouche et reminéralise l’émail
  • Éviter de consommer des aliments acides avant le coucher, car la production de salive diminue pendant le sommeil
  • Consommer les agrumes frais plutôt que leur jus, car la mastication stimule la production de salive
  • Éviter de brosser immédiatement avant ou après une « attaque acide », afin que la salive puisse protéger l’émail des dents
  • Diminuer l’acidité en se rinsant la bouche à l’eau, en buvant du lait, en mangeant du fromage ou du yogourt sans sucre
  • Stimuler la production de salive en mâchant une gomme sans sucre.

sugar-free-gum-dentist-gatineau

 

Si vous avez de jeunes « accros » aux boissons énergisantes à la maison, il est bon de les amener consulter leur dentiste de Gatineau régulièrement.

 

 

Le praticien pourra déceler tous signes d’érosion dentaire, et ainsi, limiter les dommages irréversibles qu’elle peut avoir sur l’émail de leurs dents.

Approuvé par Dr Côté
Le Dr Côté possède une vaste expérience pour tous les types de traitements dentaires généraux. Il offre depuis près de 15 ans, un service complet d'orthodontie pour corriger les malpositions dentaires à tout âge.
Dr David Côté

Prise de rendez-vous

Un premier rendez-vous?
8 h à 20 h
7 h 30 à 17 h
7 h 30 à 20 h
7 h 30 à 15 h 30
accés pour handicapé

stationnement gratuit pour les patients

80. rue Belleau Gatineau (Québec)
J9A 1H1

logo Plan de site