Blogue

Choisir le bon dentifrice

Évidemment, un dentifrice va de pair avec une brosse à dents. Si vous utilisez une bonne brosse, vous augmentez les chances de réduire la plaque dentaire.
Il est recommandé de brosser ses dents minimalement pendant deux minutes au moins deux fois par jour, idéalement après chaque repas et d’utiliser la soie dentaire tous les jours.

À noter qu’un dentifrice avec le sceau de l’Association dentaire canadienne prouve que le produit a répondu à diverses exigences. Cependant, il est facultatif : il est également possible que les dentifrices qui ne portent pas le sceau soient aussi bons que ceux qui l’arborent.

Bien choisir son dentifrice car il joue plusieurs rôles :

  • Il prévient la carie et répare les brèches : le dentifrice avec fluorure lutte contre la carie en arrêtant l’activité des bactéries et favorise la reminéralisation de l’émail des dents. Il doit contenir du fluor de sodium et/ou du monofluorophosphate de sodium.
  • Il prévient la formation de tartre : dans certains dentifrices, des ingrédients empêchent la formation de cristaux calcaires sur la surface des dents. L’utilisation de la soie dentaire prévient également le tarte.
  • Il réduit les risques de gingivite et élimine les bactéries : les antiseptiques agissent comme protection contre l’inflammation des gencives en détruisant les microbes. Le triclosan dans sa composition est capable de réduire et de prévenir ce type d’inflammation.
  • Diminue la sensibilité dentaire (chaud et froid) : les dentifrices conçus pour les dents sensibles forment une barrière sur la dentine exposée.

À la Clinique du Dr David Côté, notre équipe vous reçoit chaleureusement et vous accompagne dans le choix du dentifrice qui correspond à vos besoins. D’ici là voici quelques conseils pour vous aider à mieux vous retrouver dans la panoplie des dentifrices offerts.

Quelques conseils utiles :

  • • Pour les bébés, et ce jusqu’à 5 ans, on recommande d’utiliser un dentifrice sans fluor. Pour les enfants de 5 ans et plus, on recommande d’utiliser une petite quantité de dentifrice pour enfant (la grosseur d’un petit pois) et surtout, on s’assure que l’enfant recrache bien tout le dentifrice après le brossage des dents.
  • Pour les personnes qui souffrent de la mauvaise haleine, un dentifrice contenant un antibactérien peut être utilisé.
  • Pour les dents sensibles, il faudrait choisir un dentifrice adapté qui contient du nitrate de potassium, un agent qui engourdit les nerfs des dents et limite la sensibilité.
  • Pour prévenir les caries dentaires, il faut utiliser un dentifrice fluoré qui offre une protection à l’émail de vos dents ;
  • Pour les personnes qui souffrent de lésions buccales, il est important de choisir un dentifrice doux et non irritant.

La Clinique du Dr David Côté vous propose une consultation attentionnée. Consultez sans gêne nos hygiénistes dentaires lors de votre prochaine visite chez nous ! Elles vous guideront dans le choix du dentifrice le mieux adapté à votre dentition.

Approuvé par Dr Côté
Le Dr Côté possède une vaste expérience pour tous les types de traitements dentaires généraux. Il offre depuis près de 15 ans, un service complet d'orthodontie pour corriger les malpositions dentaires à tout âge.
Dr David Côté

Prise de rendez-vous

Un premier rendez-vous?
8 h à 20 h
7 h 30 à 17 h
7 h 30 à 20 h
7 h 30 à 15 h 30
accés pour handicapé

stationnement gratuit pour les patients

80. rue Belleau Gatineau (Québec)
J9A 1H1

logo Plan de site